Aborder de façon explicite le temps et sa nature cyclique n’est pas chose aisée. Représenter le temps de façon linéaire peut être une solution pour matérialiser son avancement mais présente l’inconvénient de ne pas illustrer sa nature cyclique. Pour construire cette notion auprès d’élève porteurs d’autisme, je me suis donc lancé dans la création d’adaptations avec pour objectif de rester dans une logique de manipulation d’éléments visuels tout en essayant d’expliciter au mieux l’immuabilité de la répétition des unités de temps.
La nature cyclique du temps touche toutes les unités de temps autour desquelles la société moderne est organisée (heures, jours, mois). Les adaptations que je vous propose pour mettre en avant cette nature cyclique sont présentées et partagées dans les articles suivants :
- 1 [La nature cyclique du temps] Les heures de la journée
- 2 [La nature cyclique du temps] Les jours de la semaine
- 3 [La nature cyclique du temps] Les mois de l’année (article actuel)
Utiliser le principe de la roue pour illustrer la nature cyclique du temps
Introduction des mois et des saisons qui organisent l’année
Les mois sont au centre de l’organisation de nos années et constituent un repère majeur pour visualiser l’avancement du temps. Cette notion est toutefois abstraite pour de nombreux élèves porteurs d’autisme qui préfèrent se repérer en se basant sur des successions d’activités (par exemple représentées sur des emplois du temps visuels). Pour les aider à petit à petit associer les noms des mois à l’avancée du temps, je me suis lancé dans la création de la roue des mois et des saisons de l’année. Cette roue mobile manipulable par les élèves décompose l’année en 12 étapes (les 12 mois de l’année) et les associe aux 4 saisons.
La roue des mois et des saisons prend la forme d’un puzzle de 16 pièces illustrant les mois et les saisons. Comme pour les autres roues du temps, il était important pour moi que cette roue soit réellement mobile pour que les élèves puissent placer les pièces une à une dans le sens de la lecture (pas besoin de lire à l’envers) et qu’ils soient libres de la faire tourner à leur guise pour se créer visuellement cette fameuse représentation cyclique de l’organisation de l’année.
Pour faciliter la mise en lien, j’ai choisi d’utiliser les mêmes illustrations que celles présentes sur la « poutre du temps » que j’utilise quotidiennement dans mon dispositif. J’en profite pour remercier Mme Figaro pour ces nombreux partages de qualité !
Dans un premier temps, je propose aux élèves de n’utiliser que les pièces des 12 mois pour constituer le puzzle. Cela évite d’introduire trop d’informations à la fois, et permet de focaliser leur attention sur la succession des mois.
Dans un second temps ou si les élèves sont demandeurs et dans la compréhension, j’ajoute les quatre pièces des saisons à associer aux bons mois.
Les documents ci-dessous permettent de construire ce puzzle au format A3 à l’aide de feuilles à plastifier, d’œillets, d’attaches parisiennes et de scratch. Si vous le souhaitez, il est possible de construire cette roue des mois au format A4 (comme sur les photos de l’article) mais les manipulations s’en retrouvent complexifiées et cela me paraît moins approprié.
Quelques conseils pour le montage
Les préconisations de montage sont identiques à celles de l’article précédent sur les jours de la semaine, n’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin.
21 octobre 2018 at 23:29
C’est vraiment bien pensé!! Merci beaucoup pour le partage!
22 octobre 2018 at 17:53
Très chouette travail et merci pour le lien. 😊
12 décembre 2018 at 17:10
Super travail, par contre une coquille dans la roue puisque les mois d’été ont été inversés avril – août – juillet-juin – mai – septembre
16 décembre 2018 at 13:28
Holala, effectivement une grosse coquille !!!
Merci beaucoup pour votre retour, je vais m’atteler à modifier les deux fichiers concernés par la roue figée.
16 décembre 2018 at 21:43
Modifications effectuées ! Encore merci.
9 juin 2019 at 00:11
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cet outil qui m’aide beaucoup à construire cette notion avec mes élèves autistes. Nous le reprenons régulièrement. Une petit difficulté apparaît pour les premières pièces qu’ils ne parviennent pas toujours à positionner correctement, mais une fois cette difficulté passée, ils cherchent, se servent des affichages de la classe.
Et comme toujours, l’approche pédagogique est expliquée et bien détaillée. Une richesse tant sur le plan des supports que des contenus.
28 avril 2020 at 09:37
Bonjour !
Une petite recherche matinale qui m’amène vers votre site où je trouve mon bonheur.
C’est une très belle idée, très bien mise en page.
BRAVO !
3 mai 2020 at 15:51
Bonjour. Merci beaucoup pour votre superbe outil très bien réalisé.
Pensez vous qu’il serait possible d’en avoir une version en lettres majuscules ?
Merci d’avance pour votre retour.
Anne-Sophie
11 octobre 2020 at 15:03
Bonjour,
Juste MERCI pour toute cette richesse sur votre site qui me permet en tant qu’enseignante de classe de pouvoir aider mon élève autiste.