[La nature cyclique du temps] Les jours de la semaine

par TV

16 septembre 2018

Aborder de façon explicite le temps et sa nature cyclique n’est pas chose aisée. Représenter le temps de façon linéaire peut être une solution pour matérialiser son avancement mais présente l’inconvénient de ne pas illustrer sa nature cyclique. Pour construire cette notion auprès d’élève porteurs d’autisme, je me suis donc lancé dans la création d’adaptations avec pour objectif de rester dans une logique de manipulation d’éléments visuels tout en essayant d’expliciter au mieux l’immuabilité de la répétition des unités de temps.

La nature cyclique du temps touche toutes les unités de temps autours desquelles la société moderne est organisée (heures, jours, mois). Les adaptations que je vous propose pour mettre en avant cette nature cyclique sont présentées et partagées dans les articles suivants :

– 1 [La nature cyclique du temps] Les heures de la journée

– 2 [La nature cyclique du temps] Les jours de la semaine (article actuel)

– 3 [La nature cyclique du temps] Les mois de l’année

Utiliser le principe de la roue pour illustrer la nature cyclique du temps

Introduction des jours de la semaines

Les jours de la semaine sont abordés quotidiennement dans le rituel de la date. Leurs noms ne sont donc pas inconnus des élèves. Pour compléter cette approche régulière et aider les élèves à mieux se représenter l’organisation de ces sept mots, je me suis orienté vers la création d’une roue des jours de la semaine manipulable prenant la forme d’un puzzle mobile de sept pièces. Il était important pour moi que la roue soit réellement mobile pour que les élèves puissent placer les pièces une à une dans le sens de la lecture (pas besoin de lire à l’envers) et qu’ils soient libres de la faire tourner à leur guise pour se créer visuellement cette fameuse représentation cyclique de l’organisation de la semaine. Pour aider les élèves à mieux se repérer, les pièces du puzzle présentent également des pictogrammes illustrant les jours de présence à l’école ou à la maison. L’étiquette du mercredi est déboublée pour que vous puissiez choisir celle qui convient à votre emploi du temps (à l’école ou à la maison).

Les documents ci-dessous permettent de construire ce puzzle au format A4 à l’aide de feuilles à plastifier, d’œillets, d’attaches parisiennes et de scratch. Quelques conseils de montages sont donnés en fin d’article en cas de besoin.

Support A4

Roue et étiquettes A4

Hier, aujourd’hui et demain

Pour aller plus loin et introduire les notions de jours d’avant et de jour d’après, je réutilise la roue des jours de la semaine devenue familière des élèves sur un support de travail étoffé. Ce support plastifié est au format A3 et introduit les termes « hier », « aujourd’hui » et « demain ». L’idée est d’utiliser la roue mobile pour mettre en avant le jour d’avant et le jour d’après en repérant le jour actuel. Une fois cette roue améliorée mise en place, les élèves n’auront plus qu’à utiliser les étiquettes rectangulaires des jours de la semaine (rappelant celles utilisées pour le rituel de la date) pour indiquer « hier », « aujourd’hui » et « demain ».

Deux versions de ce support sont partagées. Une première avec la roue de la semaine complétée et une seconde avec la roue de la semaine sous forme de puzzle. A vous de voir si vous préférez associer les deux activités ou non.

Version figée

Version puzzle

Support A3

Roue figée et étiquettes A3

Roue puzzle et étiquettes A3

Quelques conseils pour le montage

Après avoir imprimé les différents éléments des supports de travail que vous souhaitez construire, je vous invite à découper les éléments mobiles avant de les plastifier. Cela vous permettra de les redécouper après plastification pour laisser une épaisseur protectrice. Cette étape est fastidieuse, mais votre matériel sera beaucoup plus durable dans le temps. Placer ensuite les morceaux de scratch aux endroits indiqués.

La création de l’axe de rotation de la roue peut se faire très facilement à l’aide d’une attache parisienne après avoir simplement percé la roue et le support (j’utilise un poinçon de 4 mm). Pour éviter tout déchirement prématuré, j’ai choisi de renforcer mon axe à l‘aide de deux d’œillets renforçant respectivement la roue et le support. L’attache parisienne faisant office d’axe de rotation viendra ensuite se placer dans les deux œillets qui permettront en plus un glissement avec moins de résistance.

Oeillet sur le support

Oeillet sur la roue

Attache parisienne

Pin It on Pinterest

Shares
Share This