Il est important de faciliter la création de liens entre les différentes représentations des nombres. Pour accompagner les élèves rattachés à mon ULIS vers cet objectif, je me suis lancé dans la création d’une bande numérique réinvestissant les repères introduits par les adaptations de construction du système de numération décimal.

Cette bande numérique est affichée dans la classe et organisée de façon linéaire pour éviter les retours à la ligne potentiellement perturbants. Les nombres ne sont pas fixes et sont représentées sur des étiquettes plastifiées. Celles-ci sont suffisamment grosses et se fixent grâce à des scratchs pour faciliter les manipulations par les élèves.

C’est par l’intermédiaire de ces étiquettes que les liens avec le système de numération décimal seront mis en place. Les couleurs utilisées pour écrire les nombres respectent le code couleur de la valeur positionnelle des chiffres (bleu pour les unités, rouge pour les dizaines et vert pour les centaines). Vous aurez remarqué que la bande numérique est composée de deux bandes à scratcher superposées. Cela permet de mettre directement en corrélation les différentes représentation des nombres. J’utilise régulièrement la ligne supérieure avec les élèves pour scratcher la représentation du nombre avec les perles de numération.

Cette seconde ligne permet également de travailler d’autres notions liées aux nombres. A titre d’exemple, je m’en sers pour initier un travail sur les notions de « plus petit » et « plus grand ». Les élèves scratchent leur photo en face du score qu’ils ont obtenu dans des défis ludiques et se situent par rapport aux autres à l’aide de la bande numérique. N’hésitez pas à être créatif, les possibilités sont nombreuses.

Pour télécharger le fond de la bande numérique et les étiquettes associées (nombres et perles) c’est par ici que ça se passe :

Fond bande numérique

 

Etiquettes nombres

Etiquettes perles