Développer la conscience phonologique est régulièrement difficile pour les élèves porteurs d’autisme. C’est pourquoi, il est important de penser l’entrée dans la phonologie comme quelque chose de très progressif et explicite.
Le premier contact avec la phonologie est classiquement associé à la découverte du son des lettres. Bien qu’à la base de la construction phonologique, cette étape est loin d’être aussi évidente qu’elle n’y paraît. Associer un son à un visuel de lettre alors que celui-ci est souvent déjà associé au nom de la lettre peut être perturbant et créer des confusions chez tous les élèves. Si à cette difficulté, on ajoute le fonctionnement sensoriel particulier de bon nombre d’élèves porteurs d’autisme qui peut mener à des difficultés pour analyser l’environnement sonore, on comprend mieux pourquoi cette entrée dans la phonologie peut s’avérer très complexe. Il est donc important de proposer des adaptations basées sur une approche explicite, visuelle et manipulable pour progressivement accéder aux sons.
L’association de supports visuels pour rendre plus explicite l’apprentissage du son des lettres
Comment exploiter la sphère visuelle pour accéder aux sons ?
Pour aider les élèves à identifier les sons ciblés, il est possible de les associer à des supports visuels. Dans cet objectif, je me suis intéressé à deux approches pédagogiques utilisées dans les écoles et exploitant l’entrée visuelle.
La méthode Borel Maisonny vise à introduire les sons des lettres en les associant à un geste. Cela permet de « vivre les sons » et d’avoir ensuite la possibilité de les retranscrire visuellement en représentant les gestes. Se concentrer sur un geste a l’avantage de faciliter l’implication de l’élève et donc son attention sur le son associé. Cette méthode peut également faciliter l’entrée dans l’association de deux sons (entrée dans la syllabique) en réalisant les gestes associés sur chacune des deux mains.
Les photographies des gestes proviennent d’une ancienne version de la méthode de lecture « Bien lire et Aimer lire » et les dessins de la méthode de lecture "Pilotis" :
La méthode des « Alphas » peut également être un bon moyen pour exploiter la sphère visuelle. Cette méthode proposée par les éditions Récréalire vise à introduire les sons des lettres en les présentant comme les moyens d’expression de petits personnages (les Alphas) dont les silhouettes rappellent celles des lettres en script. Petit à petit les élèves sont guidés vers les représentations simplifiées de ces personnages (le graphisme des lettres) sans toutefois les dissocier de leurs moyens d’expression. L’association du monstre et de son « cris » permet de faciliter l’association entre un visuel manipulable et un son.
Ces deux méthodes permettent donc d’exploiter la sphère visuelle pour travailler le sons. Dans mon dispositif, je préfère toutefois commencer par l’approche Borel Maisonny pour faire entrer les élèves dans la découverte des sons. En effet, la force de la méthode des Alphas repose sur l’attrait des personnages qui peut être à double tranchant. Leur côté très coloré, plein de détails et ludique est très attirant mais peut également être un frein à la visualisation de la forme globale de la lettre en raison de vision en détails de certains élèves porteurs d’autisme. Je préfère donc privilégier l’entrée gestuelle à vivre de Borel Maisonny de laquelle les élèves acceptent également plus facilement de se détacher. L’approche ludique des Alphas peut cependant s’avérer être un centre d’intérêt bien plus important que les gestes Borel Maisonny et ainsi mieux convenir à certains élèves.
Proposer des activités de manipulation des représentations des sons
Que l’on opte pour la méthode Borel Maisonny ou celle des Alphas, il est possible de transcrire le sons des lettres en entrées visuelles et en matériel manipulable. Ce matériel prend la forme d’étiquettes représentant les visuels associés aux deux méthodes.
En parallèle de la découverte progressive des sons par des jeux de gestes (Borel Maisonny) ou l’histoire des Alphas, j’utilise des bandes d’association à scratch pour manipuler les sons travaillés et ainsi favoriser leur ancrage. J’ai opté pour ce format de support pour sa facilité d’utilisation, son côté explicite (association directe) et sa nature structurante. Ces caractéristiques sont également favorable à une complexification de ces bandes dans un second temps.
Pour introduire les bandes d’association, les élèves n’utilisent dans un premier temps qu’un support à scratcher composé de deux lignes qui s’enrichit au fur et à mesure de la découverte de nouveaux sons.
Ce support peut être exploité selon les besoins de vos élèves et vos stratégies pédagogiques en variant les consignes d’association.
Associer le visuel des gestes Borel Maisonny aux visuels des lettres :
Associer les personnages Alphas aux visuels des lettres associées :
Associer deux graphies :
Pour télécharger la bande d’association et les étiquettes manipulables, c’est ci-dessous que ça se passe :
Adaptation des « bandes d’associations » à la multiplication des graphies des lettres
Une fois les associations duelles maîtrisées, il est possible d’aller plus loin tout en gardant la structuration de l’activité. Pour cela, il suffit de proposer des bandes d’associations avec un plus grand nombre de lignes. Cela permet à l’élève de réinvestir la logique et le visuel de la bande d’association (on garde des repères !) tout en ajoutant une ligne pour introduire une nouvelle graphie. On peut travailler avec 3 lignes dans un premier temps avant de passer à des supports à 4 lignes permettant d’associer la représentation du sons et les trois graphies de la lettre (capitale, script minuscule, et cursive).
Les « bandes d’association » de 3 et 4 lignes sont téléchargeables ci dessous :
25 novembre 2018 at 22:09
Mon petit a 3 ans, il signe de plus en plus pour ses demandes et en association d’images lorsque nécessaire. Les outils disponibles ici vont nous être d’une grande aide pour la suite. Un immense merci !
25 novembre 2018 at 23:44
Tres curieuse des methodes que l’on peut utiliser pour apprendre à lire à des eleves ayant des tsa je me demande ce que vous pensez de l’approche globale ?
8 janvier 2019 at 01:52
Bonsoir,
Certains d’élèves porteurs d’autisme sont plus à l’aise avec une approche globale de la lecture. Cette approche est cependant à mes yeux trop limitante. Elle demande de mémoriser beaucoup d’informations et ne permet de pas de se débrouiller face à des mots inédits.
L’idée est donc de faire en sorte d’utiliser les forces de la vision globale pour aider ces élèves à entrer dans « la technique syllabique » qu’ils pourront utiliser comme outil pour déchiffrer n’importe quel support écrit.
Le prochain article traitant de l’entrée dans la syllabique devrait détailler ce point ;-). En espérant que cela répondra à votre questionnement.
6 novembre 2020 at 13:09
Porteur d’autisme ?????
9 janvier 2019 at 23:52
Bonsoir,
Un immense bravo et merci pour votre site.
Enseignante spécialisée en hôpital de jour, je suis toujours en recherche d’informations et d’approches différentes pour adapter mon travail et soutenir celui des collègues qui accueillent les enfants TSA dans leur classe.
Je vous souhaite donc une bonne continuation
15 juillet 2019 at 17:53
Accueillant un enfant autiste non verbal en CP à la rentrée (en classe « banale »), votre site et vos explications m’ont permis de mieux appréhender son accueil et surtout de me sentir moins démunie pour son apprentissage de la lecture.
Merci beaucoup !
8 août 2019 at 21:45
Bravo pour tout ce formidable travail et milles mercis pour le partage. Je suis coordo Ulis et votre travail est très inspirant.
25 août 2019 at 16:02
Bonjour,
Je trouve que l’association graphie/son est très intéressante. Cependant, des lettres comme G ou C ne sont associées qu’à un seul son. Comment amenez-vous les autres?
26 août 2019 at 13:27
Bonjour,
ces approches visuelles sont à considérer comme une entrée dans les sons, une première étape avant de généraliser.
Comme vous le soulignez justement, certaines lettres peuvent être associées à plusieurs sons. Mais lorsqu’il sera temps d’aborder les sons complémentaires de ces lettres, l’enfant se sera probablement détaché des supports de manipulation (desétayage initié par l’adulte pour éviter d’installer une dépendance aux adaptations). Dans ce cas, je priorise une introduction des nouveaux sons des lettres avec le moins d’adaptation possible (sans association visuelle).
Si cela ne correspond pas aux besoins de l’élève, il est possible d’utiliser les gestes BM préalablement associés à d’autres lettres (lettre C avec le geste du S par exemple). Il faut cependant être très attentif à ne pas apporter trop de confusion pour l’élève pour éviter toute déconstruction des acquis.
23 septembre 2019 at 16:04
Bonjour,
Merci pour ce super travail!
Auriez vous le fichier modifiable des lettres? pour proposer également en police « calibri » où le « a » et le « g » n’ont pas la même « forme »?!
Merci d’avance!
Claire,
une collègue maitresse e GS-CP!
11 novembre 2019 at 17:14
bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre site à travers Pinterest.
je travaille comme aide-enseignante dans une école au Canada avec des enfants TSA dans des classes inclusives.
j’ai eu plusieurs élèves qui lisaient déjà très bien avant l’âge de 5 ans. Par contre cette année je me trouve avec un enfant TSA au CE1 qui ne sait pas lire , ni ne reconnaît les sons des lettres .J’ai de l’espoir quand à votre méthode et vais de ce pas l’utiliser.
17 février 2020 at 19:07
Bonjour,
Merci pour votre travail . Je l’utilise en Ulis TFC.
Je vais utiliser les lettres et les images des gestes pour le travail de fusion syllabique.
Il manque selon moi les lettres accentuées é et è qui seront très utiles, surtout le é, ainsi que les gestuelles correspondantes.
24 août 2020 at 15:54
Merci pour ce partage de grande qualité. Je vais m’en servir en GS-CP avec plusieurs élèves à besoins spécifiques.
13 septembre 2020 at 09:23
Bonjour,
Je souhaite vous remercier vivement pour votre site et l’ensemble des ressources que vous avez contruites. J’enseigne à des enfants autistes et vos outils vont grandement m’aider à adapter mes enseignements. Bonne continuation.
Bien cordialement,
6 novembre 2020 at 03:12
Bonjour, Est-ce que vous avez les dessins des alphas pour les autres sons (ou, in, on etc..) cela m’aiderais vraiment! Merci
19 novembre 2020 at 07:24
Quel beau partage, merci aux blogs qui nous facilitent la vie. BRAVO ET MERCI !
22 janvier 2021 at 12:24
Bonjour ,super travail mais le soucis est que je n’accède à aucun des fichiers. Pourriez-vous me les envoyer par mail également ?
Cdlt
16 juillet 2021 at 10:36
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage!
7 août 2021 at 19:08
Bonjour, merci pour ce partage qui me sera très utile pour proposer une entrée dans la lecture à mon élève autiste à la rentrée.
26 août 2021 at 10:19
Merci beaucoup pour ce partage. Cela va m’aider à l’IME.
31 octobre 2021 at 03:20
Bonsoir,
Je suis une nouvelle enseignante en grande section et apprécie franchement ce travail extraordinaire.
Merci beaucoup!
16 avril 2022 at 07:39
Un très grand merci pour votre travail de très grange qualité.
16 avril 2022 at 07:40
Un très grand merci pour votre travail de très grande qualité.
30 avril 2022 at 11:57
Bonjour. Merci pour ce travail. Je voulais savoir si le petit doit reproduire les gestes Borel Maisonny ou si le fait de regarder suffit ? Merci
3 janvier 2023 at 02:40
Merci beaucoup pour ce partage. Le matériel assemblé de cette manière sera très pertinent pour mes élèves autistes.
Grand merci