Une fois les premiers phonèmes acquis (voyelles + premières consonnes), il est possible de progresser dans l’apprentissage de la lecture en introduisant la construction de syllabes.

Cette étape d’apprentissage s’inscrit dans une logique de construction syllabique de la lecture qui n’est cependant pas toujours l’entrée la plus explicite pour les élèves porteurs d’autisme. Leur fonctionnement principalement visuel les mène souvent à privilégier une approche globale de la lecture, plus intuitive. Ils ont des facilités à « photographier »  les mots et donc à les décoder uniquement par reconnaissance de représentations graphiques. Bien que plus intuitive, cette approche globale a cependant le gros désavantage de demander une très bonne mémoire à long terme pour faire face à la multiplication rapide des mots auxquels ils sont confrontés et de ne pas donner de solution face aux mots inédits.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de privilégier l’entrée syllabique qui présente l’avantage de construire la lecture comme une technique de décodage permettant de ne pas se retrouver démuni face à des mots nouveaux. Pour cela, il est bien entendu nécessaire de proposer des adaptations pédagogiques exploitant l’entrée visuelle et permettant d’expliciter cette logique de « jeu de construction ».

Rendre explicite l’association de deux sons

Manipuler pour construire les syllabes

La première étape pour entrer dans la construction syllabique de la lecture est bien entendu la création de syllabes. Pour introduire la construction de syllabes à partir de repères des élèves tout en favorisant une entrée par la manipulation, je réutilise les étiquettes des lettres précédemment présentées. Avec des lettres dont le son est stable pour l’élève, il est possible de lui demander de construire physiquement les syllabes en assemblant dans un premier temps deux phonèmes simples (une consonne et une voyelle). Pour guider cette construction et la rendre plus explicite, je propose à l’élève de la réaliser sur la fiche de construction des syllabes.

Cette fiche de construction permet d’expliciter le résultat de l’assemblage des deux lettres en attirant l’attention de l’élève sur la flèche qui les relie. Comme illustré par la main, on lui demande de placer son doigt sous la première lettre et de prononcer le son associé. Dans la foulée, l’adulte guide le doigt de l’élève vers la seconde lettre en le faisant glisser sur la flèche et l’invite à prononcer le second son. Pour certains élèves, le support visuel et la manipulation suffiront à rendre limpide l’assemblage des sons. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de mettre en place des stratégies d’explicitation exploitant la fiche et propres à chacun. Il est par exemple possible de faire glisser le doigt de l’enfant d’une lettre à l’autre en prononçant systématiquement le son de la lettre touchée et en accélérant petit à petit la cadence pour arriver finalement à la fusion des deux sons et donc au son de la syllabe. Ce guidage ludique est très souvent apprécié par les élèves et a jusqu’ici donné envie à la majorité des élèves de mon dispositif d’assembler les deux sons par eux même.

L’objectif de cette fiche de création des syllabes est également de visualiser la syllabe comme une entité. C’est pourquoi à côté de l’assemblage des deux lettres, je demande aux élèves de scratcher l’étiquette de la syllabe pour bien expliciter cette fusion et le son associé.

Une fois l’élève à l’aise avec cette fiche de construction des syllabes, je fais évoluer ce support adapté en retirant des aides et en le rendant compatible avec les phonèmes composés plus complexes (CH, OU, AN, IN, ...).

Disparition du visuel de la main

Fiche adaptée aux phonèmes complexes

Les fiches de construction des syllabes et les étiquettes à manipuler sont téléchargeables ci-dessous. Le fichier modifiable est à ouvrir avec la suite bureautique gratuite "Libre Office" et vous demandera d'avoir la police d'écriture "Script-Ecole" installée pour éviter toute variation dans le document. Une version "Powerpoint" vient d'être ajoutée pour ceux ayant des problème de compatibilité avec la version "Libre Office".

Fiches création syllabes

Etiquettes phonèmes composés

Créez vos étiquettes de syllabes (libre office)

Créez vos étiquettes de syllabes (powerpoint)

Continuer de faire vivre les phonèmes pour les assembler

Pour certains élèves associer un son simplement au visuel d’une lettre met beaucoup de temps pour se stabiliser. Dans ce cas, il est possible de continuer d’utiliser les gestes Borel Maisonny ou encore le visuel des Alphas pour entrer dans la construction des premières syllabes.

La première fiche que je vous propose adapte les précédents supports de création de syllabes en ajoutant un emplacement réservé à ces représentations plus vivantes.

Il est également possible de directement visualiser la création de la syllabes en collant le visuel des deux lettres dont les sons sont rappelés par les étiquettes Borel ou des Alphas.

Toujours dans une logique de réutilisation du matériel, ces supports ont également été pensés pour réutiliser les étiquettes représentant les gestes Borel Maisonny ou encore ceux des Alphas. Ces dernières sont téléchargeables dans l’article traitant de l’introduction des sons des lettres.

L’utilisation de ces supports adaptés ne diffère pas de celle présentée pour les fiches de construction des premières syllabes. On exploite simplement les représentations visuelles des phonèmes pour étayer l'accès aux sons et donc à la création de syllabes. Personnellement, dans un premier temps je place les étiquettes Borel Maisonny sur le support pour que l’élève y associe le visuel des lettres et construise ensuite la syllabe. Le détachement des représentations des gestes Borel Maisonny ou des Alphas se fait en fonction des besoins de chaque élève mais toujours de façon très progressive. L’objectif est bien entendu d’accompagner l’élève pour qu’il puisse finalement utiliser les fiches de création des syllabes non adaptées.

Cliquez sur l’illustration ci-dessous pour télécharger ce support adapté :

Fiches création syllabes adaptées 1

Fiches création syllabes adaptées 2