Cet article continuera l’élargissement des règles d’accords en nombre en s’intéressant aux noms se finissant en -AL. Pour cela, il nous faudra introduire la première transformation de fin de mot : du -AL vers le -AUX.

Pour consulter l’intégralité des articles de cette série vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

- 1 [Accord en nombre] Les notions de singulier et de pluriel

- 2 [Accord en nombre] Les premiers accords de noms au pluriel 

- 3 [Accord en nombre] Le pluriel des noms en -OU

- 4 [Accord en nombre] Le pluriel des noms en -AL (article actuel)

- 5 [Accord en nombre] Le pluriel des noms en -EU, -AU ou -EAU (article à venir)

- 6 [Accord en nombre] Le pluriel des noms en -AIL (article à venir)

Introduction du « -AUX » comme une marque du pluriel du nom

Une mise en avant à l’aide d’étiquettes illustrées

Lors de la découverte des règles précédentes d’accord en nombre, ces dernières avaient été mises en évidence à l’aide d’étiquettes illustrées à classer dans les catégories « singulier » et « pluriel ». Nous reprendrons cette logique pour introduire les premières transformations de noms associées aux noms en en -AL.

Pour travailler sur le pluriel des noms en -AL, il est nécessaire d’introduire la transformation du -AL en -AUX comme une nouvelle marque du pluriel. Il est possible de le faire en s’inscrivant dans une logique similaire de tri de pictogrammes illustrés de noms en -AL. Trier ces pictogrammes dans les catégories « singulier » et « pluriel » permettra de mettre en évidence que le pluriel des noms peut également se faire à l’aide d’un -AUX pour certains mots en -AL. Les étiquettes proposées ci-dessous ont été pensées pour que les exceptions soient mises en avant aux côtés de noms en -AL suivant la règle principale. En invitant les élèves à observer ce tri, il sera donc possible de mettre avant que les noms en -AL s’accordent en nombre en transformant la fin du mot (-AL en -AUX) mais que certains d’entre eux utilisent un -S plus familier. Cette nouvelle règle et les exceptions associées seront explicitées plus tard aux élèves à l’aide de la trace écrite visuelle qui servira de repère.

En cliquant sur cette image vous pouvez télécharger les étiquettes.

Etiquettes illustrées noms -AL

Une trace écrite basée sur le visuel des supports adaptés

En réponse à la présence d’une règle d’accord en nombre inédite (transformation de la fin du nom) et à la présence d’exceptions, il est nécessaire de guider dès le départ les élèves en leur explicitant la règle à l’aide d’une leçon visuelle.

Pour les élèves porteurs d’autisme, il est important d’investir au maximum la sphère visuelle et ce même au sein des traces écrites. Grâce à des leçons visuelles, les élèves pourront très rapidement se remémorer les savoirs essentiels. Dans le cadre des accords en nombre des noms, je propose à mes élèves des traces écrites épurées réinvestissant le visuel du précédent matériel de manipulation. Ces leçons sont plastifiées et à disposition de l’élève s’il a besoin d’étayage lors de la réalisation des activités scolaires sur les accords en nombre.

La fiche de leçon associée au pluriel des mots finissant en -AL est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous. Elle met en avant la règle (pluriel en -AUX) et les exceptions (pluriel en -S) associées aux noms en -AL. Deux versions sont proposées avec ou sans la référence à la fiche de manipulation associée.

Trace écrite du pluriel des noms se terminant en -AL

Du matériel pour manipuler la marque du pluriel

Les supports proposés ci-après ont été pensés pour favoriser une entrée visuelle par la manipulation. Ils reprennent la même logique que ceux proposés précédemment pour travailler sur les accords en nombre du nom. Pour des explications plus détaillées sur l’utilisation de ces adaptations, vous pouvez consulter l’article associé.

Les étiquettes à manipuler ciblent les noms en -AL et permettent aux élèves de les accorder en nombre avec un -AUX ou un -S en fonction du déterminant associé.

Les étiquettes à manipuler pour les noms en -AL

Travailler sur les accords en nombre des noms en -AL impose de modifier le fin du mot pour la première fois. Il est donc nécessaire de proposer aux élèves un nouveau support explicite permettant de transformer la fin du nom sans toutefois enlever la possibilité de simplement rajouter un -S comme marque du pluriel. Bien qu’inédit, ce matériel reprend la logique et les codes visuels utilisés par le précédent support d’accord en nombre ce qui facilite sa compréhension et son acceptation par les élèves. Une version simplifiée (sans les étiquettes illustrées) est également disponible.

Support d'accord en nombre des noms avec transformation

L’adulte fera une démonstration de ce nouveau support en illustrant à l’élève des transformations de noms. Pour cela, il suffira de choisir un nom adapté et de scratcher l’étiquettes  -AUX par dessus le -AL situé à la fin du nom. Pour les exceptions, l’élève aura simplement à scratcher un -S à la fin du nom en -AL. Une consultation de la trace écrite permettra de guider l’élève dans le choix de la règle d’accord adaptée.

Matériel placé pour faciliter l'activité (noms -AL)

Résultat après manipulation (noms -AL)

Pour faciliter la compréhension, je vous conseille de placer les scratches un haut des étiquettes -AUX. Cela vous permettra de la soulever une fois en place pour bien expliciter qu’elle recouvre le -AL.

Scratch en partie haute

Possibilité de soulever l'étiquette "-AUX"

Pour télécharger ce matériel adapté, cliquez sur les images ci-dessous (une partie de ce matériel est commune avec celui préalablement utilisé) :

Supports d'accord en nombre des noms avec transformation

Etiquettes déterminants

Etiquettes pluriel noms en -AL

Etiquettes marques du pluriel noms en -AL

Etiquettes illustrées sans déterminants noms en -AL

Passage au support papier

Pour se détacher de la manipulation et initier une généralisation, il est possible de passer au format papier.

Je propose aux élèves de mon dispositif deux types de fiches d’exercices. Une première série basée sur le visuel des supports de manipulation et une seconde qui vise également à écrire la marque du pluriel mais sans utiliser les repères du matériel de manipulation.

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les fiches :

Fiches d'exercices type 1

Fiches d'exercices type 2