Cet article sera complété en cas de création de nouveau contenu associé au thème abordé. N’hésitez pas à reconsulter les articles régulièrement pour vous assurer de ne pas manquer les nouveautés.

STRUCTURATION DU TEMPS

Emploi du temps visuel :

A imprimer et afficher. C'est un élément central pour aider les élèves à se repérer dans le temps en lui explicitant visuellement les étapes de la journée (ou demi-journée en fonction des besoins de l'élève). Vous pouvez choisir d'y afficher toutes les étapes de la journée (temps de jeu compris) ou uniquement les activités structurantes (quotidien + travail) en considérant que les temps de détentes sont automatiques après les étapes contraignantes. L'important est garder la même logique de fonctionnement pour que l'élève puisse s'approprier cet outil.

SUSCITER LA MOTIVATION

Contrat de travail DIRECT :

Ce type de contrat de travail est la première étape que je mets en place pour initier une construction de la motivation à la mise en travail auprès de mes élèves. Le principe est très simple et consiste simplement à illustrer une tâche qui une fois finalisée donnera accès à quelque chose de plaisant pour l'élève (renforçateur). Vous pouvez utiliser les étiquettes activités utilisées pour construire l'emploi du temps visuel. Deux exemples d'utilisation sont donnés dans le fichier à télécharger.

Economie de jetons :

Ce système au service de la motivation de l'élève est la suite logique des contrat directs. Les outils viennent donc remplacer ceux précédemment utilisés. L'idée est de se servir d'un support visuel pour différer l'obtention du renforçateur. L'élève économise des "jetons" afin d'obtenir la quantité nécessaire pour accéder après le travail à l'activité qu'il a choisi. Les jetons sont distribués par l'adulte au fur et à mesure de l'implication dans la tâche "contraignante" (quotidien, apprentissages, ...) pour valoriser les bons comportements (initier le travail, s'impliquer dans le travail, faire de son mieux, ...). Les comportements que vous souhaitez valoriser sont à personnaliser en fonction des besoins de l'élève et sont évolutifs dans le temps. Le prix de chaque activité renforçante est à définir en amont et doit être explicite pour l'élève (afficahge des prix par exemple). Si cela est possible, il est plus facile dans un premier temps de fixer un prix unique de 5 jetons (fiche remplie) pour accéder au renforçateur choisi. A vous de faire en sorte de réguler le distribution de jetons de manière à valoriser immédiatement les bons comportements tout en évitant les trop grosses frustrations.