Cet article sera complété en cas de création de nouveau contenu associé au thème abordé. N’hésitez pas à reconsulter les articles régulièrement pour vous assurer de ne pas manquer les nouveautés.

Si vous n'arrivez pas à compléter les fichiers numériques à cause de la présence de points dans les cases c'est que vous n'avez pas la police installée sur votre ordinateur. Deux possibilités s'offrent à vous.

Le plus facile est d'ouvrir le fichier dans les navigateurs internet Chrome ou Edge (clic droit --> ouvrir avec) qui utiliseront automatiquement leurs polices de base (méthode non fonctionnelle sur firefox).

Pour une solution plus pérenne et complète, vous pouvez opter pour l'installation de la police manquante qui pourra vous servir dans n'importe quel autre logiciel qui vous est familier. Pour cela, il suffit de télécharger la police "Script Cole" [cliquez-ici pour la télécharger], d'ouvrir le fichier, d'installer la police et de redémarrer votre ordinateur. A son redémarrage, tous les documents numériques partagés sur le site seront utilisables !

Les fichiers partagés sont des formulaires PDF à compléter ou des fiches d'exercices à imprimer. Les formulaires PDF doivent être être téléchargés et pourront ensuite s'ouvrir avec n'importe quel logiciel d'ouverture des PDF (acrobat reader, foxit reader, navigateurs internet, ...). Les élèves doivent cliquer dans les cases et les compléter. Les fichiers indiqués comme "MODIFIABLES" peuvent être personnalisés pour être réutilisés plusieurs fois sans redondance (importance de la répétition avec des repères stables). Je vous conseille d'utiliser la fonction "COPIER-COLLER" pour faire plusieurs versions d'un même formulaire.

Dans le cas des fiches de lecture, vos enfants peuvent découper et coller les étiquettes de syllabes ou de mots pour construire respectivement des mots et des phrases (logique de décodage). Il est aussi possible d'utiliser ces fiches de lecture dans un objectif de codage. Pour cela, n'utilisez pas les étiquettes et demandez à vos enfants d'écrire les syllabes et mots dictés. Si votre enfant a des difficultés praxiques, vous pouvez lui proposer les versions numériques (PDF modifiables) qui lui permettront d'éviter d'être confronté à une double tâche susceptible de le mettre en difficulté grâce à la possibilité d'écrire à l'aide du clavier.

Les fiches de compréhension ne seront proposées pour le moment qu'en format à imprimer.

DISCRIMINATION DES LETTRES

Reproduction de mots lettre à lettre :

Recopier les mots lettre à lettre sur la ligne du dessous. Les fichiers sont modifiables, vous pouvez donc changer les mots modèles pour renouveler les fiches.

CONSTRUCTION DE SYLLABES

Construire une syllabe à partir de deux sons :

En extension de l'article sur la construction des premières syllabes, j'ai décidé d'ajouter une version numérique de la fiche guide de création des syllabes. Cela devrait faciliter son utilisation à la maison. Le principe d'utilisation est le même que la version plastifiée. On renseigne simplement les deux sons à fusionner pour ensuite laisser l'élève construire la syllabe associée.

LECTURE SYLLABIQUE

Fiches de lecture (basées sur la progression TAOKI) :

Les fiches proposées suivent la progression de la méthode de lecture TAOKI. Les mots et phrases choisies ne sont pas forcément tirées directement de la méthode de lecture. Si vous voulez consulter les mots, phrases et textes de la méthode vous pouvez consulter le manuel TAOKI en libre accès pendant le confinement. Cela peut être une excellente préparation ou un excellent complément aux fiches proposées. Pour consulter le manuel cliquez-ici.

Commencez par la construction des mots puis passer à la construction de phrases. Vous devez également choisir si vous optez pour l'écriture en capitales ou en scriptes en fonction des besoins de votre enfant. Les modèles et les étiquettes à découper sont présents dans les fichiers partagés. Je vous conseille d'utiliser les modèles pour dicter les mots puis les phrases à votre enfant. Ne lui donner accès aux modèles qu'en cas de besoin (blocage, ...).

  • ..

COMPREHENSION

Fiches de compréhension (basées sur la progression TAOKI) :

Choisissez une écriture (capitales ou scriptes) et coller les images en face de la bonne phrase.