
Cet article sera complété en cas de création de nouveau contenu associé au thème abordé. N’hésitez pas à reconsulter les articles régulièrement pour vous assurer de ne pas manquer les nouveautés.
Si vous n'arrivez pas à compléter les fichiers numériques à cause de la présence de points dans les cases c'est que vous n'avez pas la police installée sur votre ordinateur. Deux possibilités s'offrent à vous.
Le plus facile est d'ouvrir le fichier dans les navigateurs internet Chrome ou Edge (clic droit --> ouvrir avec) qui utiliseront automatiquement leurs polices de base (méthode non fonctionnelle sur firefox).
Pour une solution plus pérenne et complète, vous pouvez opter pour l'installation de la police manquante qui pourra vous servir dans n'importe quel autre logiciel qui vous est familier. Pour cela, il suffit de télécharger la police "Script Cole" [cliquez-ici pour la télécharger], d'ouvrir le fichier, d'installer la police et de redémarrer votre ordinateur. A son redémarrage, tous les documents numériques partagés sur le site seront utilisables !
Les fichiers partagés sont des formulaires PDF à compléter. Ils doivent être être téléchargés et pourront ensuite s'ouvrir avec n'importe quel logiciel d'ouverture des PDF (acrobat reader, foxit reader, navigateurs internet, ...). Les élèves doivent cliquer dans les cases et les compléter. Les fichiers indiqués comme "MODIFIABLES" peuvent être personnalisés pour être réutilisés plusieurs fois sans redondance (importance de la répétition avec des repères stables). Je vous conseille d'utiliser la fonction "COPIER-COLLER" pour faire plusieurs versions d'un même formulaire.
Dans le cas des opérations, vous devez renseigner les opérations à réaliser sur la ligne au dessus de chaque trame pour poser les opérations. L'élève devra poser l'opération et la résoudre avec ou sans l'aide des tables.
ADDITIONS
Le principe de l'addition illustré :
Les tables d'additions :
- Construction des tables d'additions : Format papier - Format numérique
- Fiche récapitulative des tables d'additions
Les additions en ligne à deux termes :
Les additions posées sans retenues :
Les additions en ligne à trois termes (préparation aux additions posées à retenues) :
L'objectif est de rajouter une étape intermédiaire pour aider à la planification de la tâche. On additionne d'abord les deux premiers termes, on écrit le résultat puis on additionne ce résultat au troisième terme de l'addition. Les documents sont pensés pour progressivement diminuer l'étayage jusqu'à ce que l'élève écrive sans guidage le résultat intermédiaire ou qu'il le mémorise.
- Fiche d'entrainement aux additions à trois termes en ligne : Format papier - Format numérique
- Fiches d'exercices aux additions à trois termes en ligne : Format papier - Format numérique (MODIFIABLE)
- Fiche d'entrainement aux additions à trois termes en colonne : Format papier - Format numérique
- Fiches d'exercices aux additions à trois termes en colonne : Format papier - Format numérique (MODIFIABLE)
Les additions posées avec retenues :
- Fiche entraînement addition à poser à retenue : Format papier - Format numérique
- Fiche additions à poser avec retenues / Dizaines Unités (MODIFIABLE)
- Fiche additions à poser avec retenues / Centaines Dizaines Unités (MODIFIABLE)
- Fiche additions à poser avec retenues / Milliers Centaines Dizaines Unités (MODIFIABLE)
- ...
SOUSTRACTIONS
Le principe de la soustraction illustré :
Découverte de la soustraction :
Les tables de soustractions :
- Construction des tables de soustractions : Format papier - Format numérique
- Fiche récapitulative des tables de soustractions
- ...
MULTIPLICATIONS
Le principe de la multiplication illustré :
Les tables de multiplications :
- Matériel de construction des tables de multiplications (placer le bon nombre de sacs de perles pour trouver le résultat et l'inscrire sur les fiches ci-dessous)
- Fiches de construction des tables de multiplications : Format papier - Format numérique
- Fiche récapitulative des tables de multiplications
- ...
CALCUL MENTAL
Compter de 2 en 2, 10 en 10 et 5 en 5 :
L'objectif est d'illustrer une progression sur la bande numérique différente de celle habituellement utilisée (compter de 1 en 1). Pour cela, vous pouvez utiliser les étiquettes qui illustrent les quantités associées (2, 5, et 10) et permettent de visualiser les avancer par sauts sur la bande numérique. Le principe est de disposer des étiquettes identiques côte à côte au dessus de la bande numérique. Attention à bien attirer l'attention de l'élève sur le bon alignement avec les cases des nombres de la bande numérique. Un fois cette vérification effectuée, l sera possible de mettre en évidence le nombre sur lequel on arrive après avoir ajouté une bande supplémentaire. Si votre bande numérique est plastifiée, il est possible d'entourer à l'aide d'un crayon ardoise chaque nombres sur lesquels on arrive. Le matériel de manipulation est pensé pour être plastifié et scratché mais il peut être utiliser au format papier (étiquettes à poser sur l'emplacement du scratch).
- Découverte à l'aide du matériel de manipulation
19 mars 2020 at 12:25
Merci beaucoup pour tous ces documents ! Ils seront pour moi une ressource précieuse pour assurer la continuité pédagogique de mes élèves.
21 mars 2020 at 08:41
idem merci à vous
24 mars 2020 at 11:00
Pourquoi ne pas écrire en ARIAL police recommandée. Tout cela est d’un compliqué pour les enseignants qui bossent avec leur matériel personnel et les parents qui reçoivent ça, mais ils ne peuvent rien ouvrir ni consulter. Faites simple et pratique svp !
24 mars 2020 at 12:12
Le choix de la police n’a pas été fait par hasard. La forme des lettres en minuscule (notamment le a) correspond mieux aux besoins de mes élèves. Les chiffres sont également plus proches de la graphie demandée aux élèves au quotidien (surtout le 4).
Ma priorité est donc de répondre en priorité aux besoins de mes élèves pour qui une cohérence dans les graphies utilisées (numérique ou non) est pour le moment indispensable.
Vous imaginez bien que ce n’est pas par plaisir que j’ai rajouté une étape d’installation. Le choix est délibéré et à mes yeux la contrainte apportée par l’installation de la police (étape rapide !) n’est pas plus importante que le bénéfice apporté par cette police d’écriture.
J’en profite pour vous rappelez que la démarche à suivre pour installer la police d’écriture est expliquée en début de chaque article (dernier paragraphe en rouge) et qu’en cas de besoin les versions papier sont également partagées dans la majorité des cas.
5 avril 2020 at 09:18
🤗Un énorme merci pour ce partage. J’aimerais avoir s’il existe une fiche principe pour la division. Merci d’avance
20 juin 2020 at 15:30
super partage encore une fois. Merci beaucoup, c’est super!
25 mars 2021 at 18:11
BRAVO!
Et MERCI
🙂