Cet article sera complété en cas de création de nouveau contenu associé au thème abordé. N’hésitez pas à reconsulter les articles régulièrement pour vous assurer de ne pas manquer les nouveautés.

Si vous n'arrivez pas à compléter les fichiers numériques à cause de la présence de points dans les cases c'est que vous n'avez pas la police installée sur votre ordinateur. Deux possibilités s'offrent à vous.

Le plus facile est d'ouvrir le fichier dans les navigateurs internet Chrome ou Edge (clic droit --> ouvrir avec) qui utiliseront automatiquement leurs polices de base (méthode non fonctionnelle sur firefox).

Pour une solution plus pérenne et complète, vous pouvez opter pour l'installation de la police manquante qui pourra vous servir dans n'importe quel autre logiciel qui vous est familier. Pour cela, il suffit de télécharger la police "Script Cole" [cliquez-ici pour la télécharger], d'ouvrir le fichier, d'installer la police et de redémarrer votre ordinateur. A son redémarrage, tous les documents numériques partagés sur le site seront utilisables !

Les fichiers partagés sont des formulaires PDF à compléter. Ils doivent être être téléchargés et pourront ensuite s'ouvrir avec n'importe quel logiciel d'ouverture des PDF (acrobat reader, foxit reader, navigateurs internet, ...). Les élèves doivent cliquer dans les cases et les compléter. Les fichiers indiqués comme "MODIFIABLES" peuvent être personnalisés pour être réutilisés plusieurs fois sans redondance (importance de la répétition avec des repères stables). Je vous conseille d'utiliser la fonction "COPIER-COLLER" pour faire plusieurs versions d'un même formulaire.

Dans le cas des opérations, vous devez renseigner les opérations à réaliser sur la ligne au dessus de chaque trame pour poser les opérations. L'élève devra poser l'opération et la résoudre avec ou sans l'aide des tables.

ADDITIONS

Le principe de l'addition illustré :

 

Les tables d'additions :

 

Les additions en ligne à deux termes :

 

Les additions posées sans retenues :

 

Les additions en ligne à trois termes (préparation aux additions posées à retenues) :

L'objectif est de rajouter une étape intermédiaire pour aider à la planification de la tâche. On additionne d'abord les deux premiers termes, on écrit le résultat puis on additionne ce résultat au troisième terme de l'addition. Les documents sont pensés pour progressivement diminuer l'étayage jusqu'à ce que l'élève écrive sans guidage le résultat intermédiaire ou qu'il le mémorise.

 

Les additions posées avec retenues :

SOUSTRACTIONS

Le principe de la soustraction illustré :

Découverte de la soustraction :

Les tables de soustractions :

MULTIPLICATIONS

Le principe de la multiplication illustré :

 

Les tables de multiplications :

CALCUL MENTAL

Compter de 2 en 2, 10 en 10 et 5 en 5 :

L'objectif est d'illustrer une progression sur la bande numérique différente de celle habituellement utilisée (compter de 1 en 1). Pour cela, vous pouvez utiliser les étiquettes qui illustrent les quantités associées (2, 5, et 10) et permettent de visualiser les avancer par sauts sur la bande numérique. Le principe est de disposer des étiquettes identiques côte à côte au dessus de la bande numérique. Attention à bien attirer l'attention de l'élève sur le bon alignement avec les cases des nombres de la bande numérique. Un fois cette vérification effectuée, l sera possible de mettre en évidence le nombre sur lequel on arrive après avoir ajouté une bande supplémentaire. Si votre bande numérique est plastifiée, il est possible d'entourer à l'aide d'un crayon ardoise chaque nombres sur lesquels on arrive. Le matériel de manipulation est pensé pour être plastifié et scratché mais il peut être utiliser au format papier (étiquettes à poser sur l'emplacement du scratch).