Pourquoi s’engager dans la construction de ce site de partage ?

L’autisme est aujourd’hui considéré comme une cause nationale. Dans le quatrième plan autisme, la France s’est récemment engagée à mettre des actions en place pour mieux accompagner les personnes porteuses d’autisme notamment tout au long de leur scolarité.

Bien que les actions proposées soient pertinentes, il est important de ne pas mettre au second plan le besoin urgent d’adaptation des contenus proposés au sein de l’école publique pour qu’il soit accessible aux élèves avec autisme. C’est un axe essentiel à mettre en avant pour que ce soit l’école qui s’adapte aux élèves à besoins particuliers et non l’inverse.

L’équipe en charge de la création de ce site est directement impliquée dans la scolarisation des élèves porteurs d’autisme et constate unanimement qu’à l’heure actuelle il n’existe que très peu de solutions pédagogiques pensées par rapport à l’autisme et mises à disposition de tous.

Notre engagement professionnel nous a donc conduit à nous impliquer tout d’abord dans la mise en place d’actions pour proposer un accueil adapté aux élèves porteurs d’autisme dans les établissements scolaires avant de passer à la création d’adaptations pédagogiques directement à partir des besoins associés à l’autisme.

Notre objectif avec ce site est de nous impliquer dans l’amélioration de l’accueil des élèves porteurs d’autisme à l’école en partageant gratuitement les solutions fonctionnelles que nous avons expérimentées.

Bien entendu, l’idée n’est absolument pas de dénigrer les solutions et partages existants mais simplement de les compléter par notre approche de terrain et nos adaptations personnalisées.

Les personnes impliquées dans la création du site :

Il était important pour nous que le site puisse accompagner les élèves avec autisme tout au long de leur scolarité. C’est pourquoi, nous avons constitué une équipe de professionnels de l’éducation nationale impliqués dans les trois grandes étapes de la scolarité obligatoire : maternelle, élémentaire et secondaire.

Anne BERCIERE-DUBOIS, enseignante agrégée d’histoire géographie et formatrice ASH. Elle s’implique dans la sensibilisation à l’autisme des établissements scolaires du second degrés, et dans le volet autisme des formations des enseignants spécialisés (CAPPEI) et des AVS. Elle s’occupe de la partie « Dans le secondaire » du site.

Ludovic BIGOT, enseignant spécialisé en charge du pilotage pédagogique d’une Unité d’Enseignement Maternelle autisme (UEM). Il travaille en partenariat direct (co-gestion) avec les acteurs du secteur médico-social. Il est en charge de la partie « A l’école maternelle » du site.

Timothé VULLIET, enseignant spécialisé coordonnateur d’une ULIS spécialisée dans l’accueil des élèves porteurs d’autisme (TED). Il travaille également en partenariat avec les acteurs du secteur médico-social mais indépendants de l’école. Il alimente la partie « A l’école élémentaire » et s'occupe de la création du site.

A qui se destine le contenu de ce site ?

Le contenu du site ne se restreint pas à une cible de personnes en particulier. Il a cependant été pensé pour être principalement utilisé par des enseignants accueillant un ou plusieurs élèves avec autisme dans leurs classes. Certaines informations seront donc rédigées à destination des enseignants ce qui n’empêche pas que le contenu soit accessible et utile aux familles.

Le contenu partagé est issu des adaptations que nous proposons aux élèves. Ces supports sont associés à une logique pédagogique qui est expliquée dans les articles de partage. Si vous souhaitez vous inscrire dans la logique d’utilisation initiale des adaptations, il est vivement conseillé de vous informer de l’approche pédagogique associée avant de les utiliser.