L’autisme qu’est ce que c’est ?

La première information à souligner est que l’autisme n’est pas une maladie mais un fonctionnement neurologique différent !

Les personnes avec autisme ont simplement un cerveau qui fonctionne différemment de ce qu’on appelle « la norme ». Cette particularité neurologique influe sur le traitement de l’information par le cerveau ce qui conduit à des incompréhensions ou à des surcharges cognitives qui peuvent être à l’origine de signes extérieurs souvent mal compris (anxiété, colère, flapping, …). Il est également important de ne pas oublier que le fonctionnement autistique n’est pas que synonyme de difficultés , il peut aussi être à l’origine de compétences inaccessibles aux personnes neurotypiques (fonctionnement neurologique « ordinaire »).

Pour clarifier le fonctionnement cérébral des personnes porteuses d’autisme, il est intéressant de partager les propos du Docteur Stéphane CABROL (directeur du Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme - CESA ) qui vulgarisent très bien cette organisation neurologique particulière. Les informations naviguent dans notre cerveau par l’intermédiaire de signaux électriques qui se déplacent dans les neurones en suivant des câblages (chemins) précis. Les « précâblages » neurologiques présents dès la naissance chez les personnes neurotypiques - et qui ne demandent qu’à être stimulés par des stratégies d’apprentissages ordinaires pour devenir fonctionnels - ne sont pas les mêmes chez les personnes avec autisme.

C’est pour cette raison que les stimulations classiquement proposées aux enfants en bas âges ne sont que rarement fonctionnelles auprès des enfants avec autisme. Utiliser la nébuleuse d’informations entourant les jeunes enfants n’est simplement pas adapté au fonctionnement autistique pour se construire selon les codes de la société. Pour guider les personnes présentant des T.S.A., il est donc nécessaire de leur proposer des approches explicites spécifiquement pensées pour répondre à leurs besoins et visant à les aider à créer des cheminements neurologiques différents mais fonctionnels (souvent plus longs et donc plus coûteux) vers les compétences ciblées.

L’objectif n’est donc pas de guérir l’autisme mais de trouver des solutions pour créer des ponts entre le fonctionnement autistique et la « logique neurotypique » sur laquelle est bâtie notre société.

La difficulté, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul autisme :

Accompagner les personnes avec autisme est un vrai défi pour tous leurs accompagnants (famille, proches, professionnels). Bien connaître les particularités et les besoins associés à l’autisme est un point de départ indispensable mais n’est pas toujours suffisant. Il y a autant de fonctionnements autistiques différents qu’il y a de personnes avec autisme. Il est donc primordial de donner une place centrale à l’individu pour mettre en évidence ses besoins individuels de manière à personnaliser les aides proposées.

Notre positionnement en tant qu’accompagnant doit donc d’être suffisamment attentif aux besoins individuels de chaque personne porteuse d’autisme de manière à devenir un « traducteur » proposant des outils personnalisés ayant pour objectifs de connecter deux mondes qui ne se comprennent que très difficilement : le fonctionnement autistique et la société dans laquelle nous vivons.

Les besoins régulièrement associés à l'autisme :

Comme point de départ dans l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme, il est toutefois possible d’orienter nos adaptations en prenant en compte les besoins régulièrement associés à l’autisme. En effet, certaines particularités (en gris) sont souvent associées au fonctionnement autistique et permettent de cibler des besoins généraux (en bleu) associés aux apprentissages :

Considérer ces besoins généraux n’enlève bien entendu rien au besoin d’individualisation des adaptations proposées. Ils sont à considérer comme un cadre à personnaliser dans lequel il est possible de s’inscrire si cela correspond à l’individu.

Si vous souhaitez consulter des descriptifs plus détaillés de ces besoins généraux, nous vous invitons à vous rendre sur les pages dédiées du site.